FR | EN | AR | ES


Une contribution sérieuseProf. Dr. Yves Maxime Danan,
Membre de l’Académie de Philatélie
de France et de l’Académie Européenne
de Philatélie, Juré International F.I.P.
                        
Sceaux, le 30 janvier 2012
Cher Monsieur Benzine,
Ayant eu l’occasion de consulter sur Internet les bulletins successifs d’ « Algérie Philatélie » parus en 2011, je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre publication.
D’abord pour son équilibre peu accoutumé : Ainsi, certains de vos articles sont-ils accessibles aux débutants comme aux collectionneurs avancés, tels ceux qui y traitent des « premiers jours » et des nouveautés, tandis que votre présentation d’ensemble des timbres-poste algériens depuis les origines est très utile auxdits collectionneurs avancés, ainsi qu’à tous ceux qui veulent progresser, sans avoir toujours un catalogue Yvert ou un Dallay-Maury sous la main.
J’ajoute que, grâce à cette présentation générale des timbres d’Algérie à l’ensemble des collectionneurs circulant sur le net, vous apportez au prestige de votre pays une contribution sérieuse, dont il me semble que les Postes d’Algérie auraient pu se charger.
Par ailleurs vous tenez vos lecteurs au courant non seulement de l’actualité philatélique officielle d’Algérie, mais aussi de ses dessous.
A ce propos, j’ai vivement apprécié l’objectivité avec laquelle vous avez donné place non seulement à des articles favorables à certaines émissions de la poste, mais aussi à d’autres révélant les obstacles rencontrés par les collectionneurs algériens, du fait de l’inertie ou de l’incompétence de certains postiers chargés des relations avec la Philatélie.(Il faut vous dire, pour vous consoler, qu’en France, c’est un peu la même chose, puisque, en dehors des deux premiers conservateurs, Eugène Vaillé et Joseph-Jean Le Mouel, le Musée de la Poste a vu se succéder à sa tête, une série de personnes systématiquement incompétentes en Philatélie).
Je reconnais cependant que la façon négligée, dont, dans certaines postes d’Algérie, on a organisé des expositions « premiers jours », ainsi que la tendance de quelques services officiels à se comporter, sans souci des connaisseurs dans la préparation d’émissions comme celles du timbre relatif aux bandes dessinées, ou à prélever l’effigie d’un patriote algérien sur une revue américaine, ou encore, à mettre à contribution un site tunisien d’internet, pour réaliser un timbre algérien sur les ordinateurs, ont atteint des sommets de légèreté. D’autant plus que ces procédés me paraissent de nature à décourager les artistes algériens, auxquels il eût été bon de faire appel.
Enfin, en faisant se connaître les uns des autres les philatélistes de votre pays, votre site leur permet de former entre eux un tissu coopératif, qui pourrait préluder à l’établissement d’une future Fédération nationale des Philatélistes d’Algériens (si celle-ci n’existe pas encore ?).
Quoiqu’il en soit vous contribuez ainsi considérablement au développement de la philatélie en Algérie. C’est pourquoi je crains qu’à la longue, ce travail que vous menez en faveur du renom de la philatélie algérienne, vous prenne un temps énorme, sans parler des nombreuses dépenses non négligeables nécessairement occasionnées par votre activité d’intérêt général.
C’est pourquoi, tout en souhaitant que vous receviez une assistance de vos pouvoirs publics, je me permets de vous adresser pour la suite mes encouragements confraternels.
Recevez, Cher Monsieur Benzine, mes salutations les plus cordiales.                  
 
 Prof. Dr. Yves M. Danan




Date : 30 Janvier 2012
Auteur : Yves-Maxime DANAN
Nombre de consultation : 859

Vos commentaires

Scans attachés à l'article

Une contribution sérieuse
Si vous voulez publier un article sur Algérie Philatélie ou bien vous avez trouvé un article intéressant sur la Philatélie Algérienne, nous vous prions de nous l'envoyer à notre email : hamidbenzine@yahoo.fr


Aidez-nous à promouvoir
Algérie Philatélie




Inscrivez-vous à la Newsletter
d'Algérie Philatélie

Faites un don de 10 $ via paypal

Aidez-nous à promouvoir Algérie Philatélie
En faisant un don de 10 $ via paypal
Nous vous remerçions d'avance