FR | EN | AR | ES



Timbre Poste Algérie n° 1841

Caractéristiques du timbre N° 1841

Numéro Algérie Philatélie : PO20190601
Numéro Yvert & Tellier : 1841
Numéro Dallay :
Année d'émission : 2019
Thème : Emiliano Zapata
Représentant : Portrait de Emiliano Zapata
Date d'émission : 10/04/2019
Prix Faciale : 25 DA
Dentelure : 14
Format : 43.00 x 29.00
Surtaxe :
Tirage :
Couleur : Polychrome
Date de retrait :
Procédé d'Impression : Offset
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie
Présentation : Feuille de 25 Timbres
Observations :



Un peu de lecture sur le timbre N° 1841

Le révolutionnaire Emiliano Zapata dit El Caudillo del Sur est né le 8 Août 1879 dans l’Etat de Morelos au Mexique, au sud de la capitale de Mexico. Il fut l’un des principaux acteurs de la révolution mexicaine de 1910 contre le Président Porfirio Día, puis de la guerre civile qui suivit le départ en exil de celui-ci en 1911.
Métis et issu d’une famille de propriétaires pays, Zapata travaillait dans la petite entreprise de transport de matériaux de construction qu’il avait fondée comme cultivait les terres lui appartenant. Il est connu pour son amour de la terre et pour sa défense des paysans, ce qui a fait de lui le héros de la révolution agraire mexicaine.
Il s’impliqua dans la lutte des villageois spoliés par de puissants investisseurs mexicains et étrangers. Il supervisa alors la restitution pacifique des terres de certaines haciendas à leurs légitimes propriétaires. En Mai 1910, il prit par la force des terres à Villa de Ayala.
Durant de nombreuses années, il milita avec persévérance pour les droits des villageois. Puis, il essaya de convaincre le gouverneur de l’Etat de faire rendre les terres à leurs propriétaires légitimes, mais irrité par l’inertie dont faisaient preuve les autorités et par celle des tribunaux de la République qui ne reconnaissaient pas les titres de propriété datant des rois d’Espagne, il s’arma pour prendre possession des terres disputées.
En 1910, Emiliano Zapata rejoint le mouvement révolutionnaire de Francisco Madero, défendant la classe moyenne, en lutte contre le dictateur Porfirio Díaz pour obtenir la restitution des terres et une véritable Réforme Agraire. En 1911, après que Madero se soit emparé du pouvoir Zapata s’oppose à ce dernier à cause de la lenteur de la mise en œuvre de la réforme agraire qui était l’objectif majeur de la révolution mexicaine.
En avril 1919, le colonel Jesús Guajardo complota une embuscade contre Zapata. Pour gagner la confiance de Zapata, il simula de la sympathie pour lui et fit attaquer une colonne de soldats fédéraux (ses propres hommes), en tuant 57. Il obtint ainsi de lui parler de son ralliement, lui promettant des hommes, des fusils et de l'artillerie. Ils prirent rendez-vous à l'hacienda de San Juan Chinameca, Zapata tomba dans le piège ou des hommes armés l'y attendaient et il fut abattu à bout portant.
Après sa mort, son influence est restée importante dans les mouvements révolutionnaires du Sud. C’est ainsi, l’Armée Zapatiste de Libération Nationale décida depuis 1990 de prendre la défense les droits des indigènes du Chiapas.
Une stèle commémorative portant son buste a été érigée en son honneur au centre du chemin Fernane-Hanafi à Hussein Dey – Alger place qui portera désormais le nom de Place Emiliano Zapata.

Thématiques du timbre N° 1841

Personnalités

(Consulter tous les timbres de ce thème)

Dessinateur du timbre N° 1841

Tayeb Laidi (Biographie)

(Tous les timbres de ce Dessinateur)


Pièces Philatéliques en relation avec le timbre N° 1841

Timbre Poste Algérie n° 1841
Enveloppe premier jour
Timbre Poste Algérie n° 1841
Document officiel
Timbre Poste Algérie n° 1841
Variété de Couleur (Voir les visages de Zapata sur les 2 timbres)
Nous vous prions de nous contacter à notre email : hamidbenzine@yahoo.fr : pour nous signaler une erreur, un problème ou bien pour nous envoyer des informations ou des pièces qui sont en relation avec ce timbre

Système pour parcourir les Timbres-Poste
Période 1962 à ce jour
354 1840 N° 1841 1842 1846



Aidez-nous à promouvoir
Algérie Philatélie




Inscrivez-vous à la Newsletter
d'Algérie Philatélie