Le 5 juillet 2007 à l’occasion du 45e anniversaire de l’indépendance, le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication sur recommandation du président de la République Abdelaziz Bouteflika qui l’a, d’ailleurs, préfacé a édité l’Encyclopédie du timbre-poste d’Algérie.
Cette encyclopédie composée de six volumes rédigés en quatre langues : arabe, français, anglais et espagnol. Un ouvrage très bien présenté qui a dû, sûrement, couter très cher mais qui est en gros inutile pour les philatélistes et ce pour deux raisons principalement : la numérotation interrompue en 2007 et la cotation inexistante.
Il faut savoir que les philatélistes du monde entier pour classer leurs timbres utilisent des catalogues. Il en existe plusieurs dont les plus connus mondialement sont : l’Yvert et Tellier, le Dallay, le Cérès, le Stanley Gibbons etc…
Les Collectionneurs utilisent principalement ces catalogues pour connaître les numérotations des timbres qui l’utilisent dans leurs achats, ventes ou échanges. Il est plus simple à un collectionneur de dire « Il me faut le n° 1359 d’Algérie » que de dire « Il me faut le timbre de 5 DA de l’émission Jeux Olympiques Athènes de l’année 2004 d’Algérie ».
Ces catalogues sont, aussi, utilisés pour avoir la cotation (la valeur) des timbres en neuf et en oblitéré. A chaque nouvelle parution, les collectionneurs trouvent, dans ces catalogues, de nouvelles cotations, les nouveautés de chaque pays ainsi que des informations supplémentaires sur les timbres (exemple : de nouvelles variétés recensées).
Revenant maintenant à notre encyclopédie nationale qui a elle aussi utilisée sa propre numérotation. Le timbre n° 1 d’après cette encyclopédie est le fameux 1+9 et les derniers timbres sont ceux de l’année 2007 dont le thème a été le bicentenaire de l’Emir Abdelkader. Un bloc feuillet de 3 timbres comportant les numéros suivants : 1156, 1157 et 1158 (voir l’image).
Depuis cette date du 5 Juillet 2007 douze années se sont écoulées. Douze années qui ont été riches en timbres mais, malheureusement, sans numérotation. On imagine, bien sûr, le problème des philatélistes qui ont utilisé cette numérotation pour classer leurs vignettes, ils attendent depuis douze ans une mise à jour ou un complément de ces 6 ouvrages.
La moindre des choses aurait été que la suite de cette numérotation soit utilisée sur le site d’Algérie Poste ou mentionnée sur les notices (documents officiels émis à chaque émission philatélique) pour que les collectionneurs peuvent suivre et tenir à jour le classement de leurs albums et classeurs mais malheureusement faire les choses à moitié c’est une culture chez nous !


L'Encyclopédie
L'Encyclopédie


Pour les Etrangers

10 € par an

Une fois le paiement effectué, Algérie Philatélie vous crée un compte et vous transmet par email vos coordonnées d'accès.
Pour un paiement par virement bancaire, veuillez nous contacter.

Pour les Algériens

1500 DA par an

Une fois le paiement effectué, Algérie Philatélie vous crée un compte et vous transmet par email vos coordonnées d'accès.
Paiement CCP
Veuillez nous contacter à hamidbenzine@yahoo.fr